TH - 2.V2 / Travail en hauteur ~ Port du harnais de sécurité
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 15/07/2019. Dernière mise à jour le 03/05/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation
Devenez acteur de la prévention des risques liés aux chutes de hauteur !
Objectifs de la formation
- Analyser le risque de chute de hauteur selon la tâche à réaliser et le lieu d'intervention
- Choisir, contrôler et utiliser ses Equipements de Protection Individuelle (harnais, système de liaison antichute, casques, gants, etc.) selon la tâche à réaliser et le lieu d'intervention
- Utiliser des dispositifs d'ancrage conformément à leurs caractéristiques et limites d'utilisation
Profil des bénéficiaires
- Toutes personnes dont l’activité comporte des travaux en hauteur et nécessite le port des Equipements de Protection Individuelle associés (harnais, système de liaison antichute, casque avec jugulaire, etc.)
- Débouchés professionnels : Métiers du bâtiment et des travaux publics, industrie, etc.
- Français (lu, parlé, compris)
- Equipements de protection individuelle (harnais, système de liaison antichute, casque avec jugulaire, etc.)
- Aptitude médicale aux risques de chute de hauteur (service de santé au travail)
- Avoir une capacité d’analyse pour acquérir une connaissance suffisante de l’ouvrage ou de l’installation et être capable de comprendre les INSTRUCTIONS DE SECURITE
Contenu de la formation
-
LA REGLEMENTATION
- Les principes généraux de prévention
- Décret(s) et Recommandation(s)
- Les droits, devoirs et responsabilités applicables dans le domaine du travail en hauteur (Employeur / Salarié)
-
LES ACCIDENTS DU TRAVAIL
- Définition réglementaire du travail en hauteur
- Les statistiques
- Les causes fréquentes d’accidents
- Responsabilité en cas d’accident
-
LES ACTEURS DE LA PREVENTION
- L’employeur, l’ensemble du personnel, le CSSCT
- Le représentant de la CARSAT, l’inspecteur du travail, le médecin du travail
-
L'ANALYSE DES RISQUES VIS-A-VIS DU TRAVAIL EN HAUTEUR
- PRESENTATION DES ELEMENTS FONDAMENTAUX :
- - Force de choc et facteurs de chute
- - Tirant d'air et effet pendulaire
- - Situation de retenue et situation d'arrêt des chutes
-
LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE
- Définition et présentation des différents équipements (PIRL, échafaudages, nacelles, dispositifs de recueil souples, etc.)
- Focus : Quelles différences avec des Equipements de Protection Individuel ?
-
LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
- Définition et présentation (Harnais de sécurité, Systèmes de liaison, Systèmes antichute)
- Focus : Quelles sont les limites d'utilisation en fonction des situations de travail ?
-
LES DISPOSITIFS D'ANCRAGE
- Définition et présentation des différents types d'ancrage (EN 795) fixes et temporaires
- Focus : Quelles sont leurs conditions et limites d'utilisation en fonction des situations de travail ?
-
EXERCICES PRATIQUES ~ MISES EN SITUATION (Uniquement si les installations de notre client permet de réaliser une pratique dans des conditions optimales de sécurité)
- LE HARNAIS :
- - Contrôle et ajustement du harnais à sa morphologie
- - Essai en suspension sur l'élément d'accrochage dorsal et/ou sternal (afin de comprendre l'intérêt d'ajuster correctement son harnais)
- LA LIAISON ANTICHUTE :
- - Choix, contrôle et utilisation de la liaison antichute adaptée à la tâche à réaliser
- - Identification des risques induits par son utilisation selon l'environnement de travail
- ANCRAGES FIXES :
- - Choix, contrôle et utilisation des dispositifs d'ancrage existant selon le lieu de travail et les précautions à prendre
Notre équipe est constituée de professionnels, répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine et capables d'intervenir dans tous les secteurs d'activités. Professionnels formés par l'INRS, les CARSAT, le CNPP et/ou des organismes privés habilités, tous sont experts dans leurs domaines de compétences et maîtrisent habilement les méthodes pédagogiques qui permettent de susciter l'intérêt des stagiaires et de faciliter la compréhension des différents thèmes abordés.
- Test de positionnement
- Feuille de présence
- QCM de validation des savoirs
- Grille d'évaluation des savoir-faire
- Recueil des appréciations stagiaire (QCM)
- Attestation de compétences
- Bilan du formateur
- MIS A DISPOSITION PAR NOTRE CLIENT
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (4m² / participant), équipée de tables et de chaises en nombre suffisant
- D’un paperboard, d’un vidéoprojecteur et d’un écran de projection
- D'un espace sécurisé et dédié à la pratique (Délimiter au préalable la zone ou se dérouleront les travaux en hauteur avec des cônes de signalisation)
- D’une dotation d’Équipements de Protection Individuelle pour chaque stagiaire (Chaussures, gants, lunettes, protections auditives, gilet haute visibilité)
- SPECIFIQUE AU TRAVAIL EN HAUTEUR
- D'un lot d'Equipements de protection individuelle pour chaque stagiaire (harnais, système de liaison antichute, casque avec jugulaire) et des documents afférents (*VGP) (*Rapport de Vérification Générale Périodique valide, vierge ou complété par un document attestant de la levée des observations)
- MIS A DISPOSITION PAR NOTRE INTERVENANT(E)
- D’un *support pédagogique de formation conforme à notre programme et à l’édition ED 6110 de l’INRS (*Mémoforma, MEDIAPREV ou équivalent)
- D’un QCM de validation des savoirs en lien avec son support pédagogique
- De ses propres Équipements de Protection Individuelle (Chaussures, gants, lunettes, protections auditives, gilet haute visibilité)
- SPECIFIQUE AU TRAVAIL EN HAUTEUR
- De son propre lot d'Equipements de protection individuelle (harnais, système de liaison antichute, casque avec jugulaire) et des documents afférents (*VGP)
- MIS A DISPOSITION PAR PREVENTEAM France
- Du programme de la formation
- Du déroulé pédagogique et/ou Synopsis de formation
- D’un livret MémoForma / Chaque stagiaire
- APPROCHE PEDAGOGIQUE
- Exposés interactifs, démonstrations, étude de cas et mises en situation
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention d'un avis favorable émis par le formateur CONDITIONS DES ÉVALUATIONS : La réussite à l'épreuve théorique nécessite l’obtention : ➜ d’une note moyenne minimale de 60% au test. La réussite à l'épreuve pratique : Une évaluation sommative sera réalisée au cours des mises en situation, afin de mesurer les compétences acquises par le stagiaire et d'apprécier sa capacité à mettre en application les bonnes pratiques.
- Délivrance d'une attestation de compétences Délivrance d'une attestation d'assiduité Délivrance d’un certificat de réalisation
- RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES : Article R4323-62 : Lorsque les travaux temporaires en hauteur ne peuvent être exécutés à partir du plan de travail tel que mentionné à l'article R. 4323-58, les équipements de travail appropriés sont choisis pour assurer et maintenir des conditions de travail sûres. La priorité est donnée aux équipements de travail assurant une protection collective. Les dimensions de l'équipement de travail sont adaptées à la nature des travaux à exécuter et aux contraintes prévisibles et permettent la circulation sans danger. Des mesures propres à minimiser les risques inhérents à l'utilisation du type d'équipement retenu sont mises en œuvre. En cas de besoin, des dispositifs de protection pour éviter ou arrêter la chute et prévenir la survenance de dommages corporels pour les travailleurs sont installés et mis en œuvre dans les conditions prévues aux articles R. 4323-60 et R. 4323-61. Article R. 4323-61 : Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur. Lorsqu'il est fait usage d'un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul, afin de pouvoir être secouru dans un délai compatible avec la préservation de sa santé. L'employeur précise dans une notice les points d'ancrage, les dispositifs d'amarrage et les modalités d'utilisation de l'équipement de protection individuelle. R. 4323-106 : L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé conformément à la consigne d'utilisation.
- 1 an